Idées de verrines de la mer pour l’apéritif

Vous organisez un dîner ? Pour commencer le repas en beauté, pensez aux verrines apéros ! Non seulement elles seront du plus bel effet sur la table du salon, mais elles permettent aussi d'essayer de multitudes de recettes. Verrines aux noix de Saint-Jacques, aux crevettes ou au poisson : vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos recettes de verrines apéritives de la mer gourmandes et variées !

Recettes de verrines… avec des crevettes

Les verrines aux crevettes sont un grand classique de l’apéro ! Et avec les crevettes décortiquées surgelées Findus, rien de plus facile à préparer :  versez un peu de sauce cocktail (maison c’est encore meilleur !) dans le fond de vos verrines, plantez-y quelques crevettes, parsemez-les de dés d’avocat et le tour est joué ! Vous pouvez aussi remplacer les dés d’avocat par des quartiers de pamplemousse.

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Voici trois recettes de verrines avec des crevettes, de la plus traditionnelle à la plus exotique : 

  • Verrines de crevettes au fromage frais : voici une recette fraîche et gourmande, parfaite pour vos apéritifs d’été ! Coupez simplement des tomates en petits dés, saupoudrez-les de thym et arrosez-les d’un trait de vinaigre balsamique. Mélangez bien avant de répartir la préparation dans le fond de vos verrines. Recouvrez-les de fromage frais, puis ajoutez les crevettes cuites à la poêle ou au barbecue au préalable. Saupoudrez de paprika et décorez à l’aide d’un brin de thym frais. Vous pouvez aussi réaliser cette recette de verrines avec des gambas, pour une version 5 étoiles !
  • Verrines aux crevettes, à l’ananas et à la crème de curry : faites cuire les crevettes surgelées comme indiqué sur l’emballage. Pendant ce temps, coupez l’ananas en petits morceaux. Pour la sauce, mélangez 200 grammes de mascarpone avec une cuillère à soupe de moutarde (choisissez-la plus ou moins forte, selon votre goût), ajoutez la poudre de curry. Mélangez les ananas et les crevettes avec la sauce. Remplissez les verrines, disposez une crevette sur le dessus et saupoudrez de curry pour la touche de couleur.
  • Verrine de crevettes thaï aux épinards : vous pouvez aussi revisiter une recette de plat en version verrine, comme nos crevettes thaï à la sauce soja et aux épinards à la crème fraiche. Servez-les dans de petites verrines pour l’apéritif en disposant une couche d’épinards puis le mélange de crevettes au lait de coco et au poivron. Saupoudrez de gingembre frais râpé.

Recettes de verrines… avec des noix de Saint-Jacques

On réserve souvent les noix de Saint-Jacques aux grandes occasions. Pourtant, elles sont très faciles à cuisiner et permettent de cuisiner des plats d’exception en un rien de temps ! Prenez les noix de Saint-Jacques de Normandie surgelées Findus par exemple : elles sont prêtes en seulement 10 minutes à la poêle. En plus, le petit format et leur jolie forme arrondie sont parfaits pour préparer des verrines aux noix de Saint-Jacques. Voici quelques idées :

  • Verrines aux noix de Saint-Jacques et à la fondue de poireaux :  les poireaux se marient à merveille avec les produits de la mer ! Pour réaliser de délicieuses verrines de Saint-Jacques, émincez les poireaux en petits morceaux puis faites-les fondre 10 minutes à feu doux dans un peu de beurre. Pendant ce temps, faites cuire les noix de Saint-Jacques surgelées Findus. Dressez vos verrines : sur la fondue de poireaux, déposez une noix de Saint-Jacques et parsemez de safran pour relever le goût.
  • Verrines de noix de Saint-Jacques parfumées à la vanille : dans une poêle, faites fondre une noix de beurre à feu doux. Une fois le beurre fondu, ajoutez-y les graines d’une gousse de vanille. Augmentez le feu et faites cuire les noix de Saint-Jacques 10 minutes à feu vif en les arrosant de beurre et en les retournant à mi-cuisson (neuf minutes suffisent si vous utilisez nos noix de Saint-Jacques avec corail surgelées). Servez-les chaudes, en verrines ou dans de petites cuillères apéritives.
  • Verrines de noix de Saint-Jacques façon tartare : faites cuire les Saint-Jacques puis coupez-les en petits dés. Epluchez des pommes (nous vous conseillons les Granny Smith, dont la saveur acidulée se marie très bien avec les fruits de mer) et coupez-les en petits morceaux aussi. Mélangez les dés de noix de Saint-Jacques et les pommes, arrosez de jus de citron, saupoudrez de ciboulette ciselée et assaisonnez selon votre goût. Dressez dans des verrines et parsemez de noix pour le côté croquant.

Recettes de verrines… avec du poisson

On y pense moins souvent, mais le poisson peut aussi être servi en verrines à l’apéro ! Vous pouvez revisiter un plat de poisson traditionnel ou imaginer une recette inédite.  Découvrez toutes nos idées de verrines avec du poisson qui changent du classique saumon fumé-fromage frais :

  • Verrines de poisson blanc au potiron onctueux : faites cuire des filets de cabillaud ou de colin d’Alaska surgelés comme indiqué sur l’emballage. Préférez la cuisson au micro-ondes : non seulement elle ne nécessite pas d’ajout de matière grasse mais elle vous permettra également de faire cuire le poisson au dernier moment et donc de servir vos verrines encore bien chaudes. Une fois cuits, découpez les filets de poisson blanc en petits dés et nappez-en le fond de vos verrines. Assaisonnez selon votre goût, saupoudrez de persil plat haché et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Recouvrez les morceaux de poisson d’une purée de potiron maison. Jouez avec les saveurs et les textures en ajoutant une tranche de bacon ou de chorizo grillé sur le dessus.
  • Verrines au saumon et à l’avocat : préparez une crème d’avocat, que vous verserez au fond de vos verrines, en mixant des avocats avec le jus d’un citron, du fromage blanc ou du yaourt nature, du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter des épices pour guacamole si vous souhaitez mettre un peu de piment dans vos verrines apéritives ! Réservez la préparation pendant que vous faites cuire vos pavés de saumon surgelés à la poêle, à feu moyen pendant 12 à 14 minutes. Une fois cuits, émiettez les pavés de saumon et parsemez-en votre crème d’avocat. Parsemez les verrines de grains de sésame dorés.
C’est prêt ! Avec Findus, vous ne serez plus jamais à cours d’idée pour vos recettes de verrines apéro. Crevettes, gambas, noix de Saint-Jacques ou même poisson : le plus dur sera de choisir !