5 idées de recettes de plats provençaux

5 idées de recettes de plats provençaux


Les cigales vous manquent et vous souhaitez cuisiner un plat provençal à la maison ? Épatez votre famille ou vos amis avec ces idées typiques de plats provençaux. La cuisine provençale méditerranéenne est riche en saveurs et en possibilités, pour l’apéritif comme pour le plat de résistance ! Redécouvrez avec Findus les grands classiques de Provence et envolez-vous vers Nice ou Marseille le temps d’un repas…

 

Idée de plat provençal n°1 : la ratatouille

Le secret de ce plat mondialement connu ? Cuire les légumes (courgettes, aubergines, tomates et poivrons) séparément avant une cuisson finale regroupée d’une quinzaine de minutes, sans oublier l’ail, les oignons, le thym, le basilic et l’huile d’olive, ingrédient primordial de la cuisine provençale… Et si on ajoutait un peu de fromage à la ratatouille ? Découvrez comment Findus la revisite avec sa compotée d’aubergines et de tomates à la mozzarella, prête en 30 minutes au four et en seulement 5 minutes au micro-ondes ! Pour un repas complet, servez votre ratatouille avec du poisson : les filets de cabillaud se marient particulièrement bien avec ce plat typiquement provençal.

 

Idée de plat provençal n°2 : la bouillabaisse

La bouillabaisse aurait été inventée à l’origine pour utiliser les restes et les invendus de poisson. Aujourd’hui, c’est une soupe de poissons, cuits au court-bouillon de vin blanc, agrémentée d’oignons, de tomates, d’ail ou encore de pommes de terre pour les variantes les plus riches. Elle est un véritable symbole de la Provence et en particulier de la ville de Marseille. Dans sa version classique, on retrouve entre autres la vive, le saint-pierre, la rascasse et la daurade. Mais le principe de la bouillabaisse se décline et il existe notamment une version savoureuse qui allie morue, dos de cabillaud, crevettes et moules : un délice ! Servez-la avec des tartines de pain grillé frottées à l’ail.

 

Idée de plat provençal n°3 : la pissaladière

Parfois surnommée la pizza niçoise, la pissaladière tient son nom de l’un de ses principaux ingrédients : le pissalat… C’est un mélange de sardines, d’anchois, de poivre et de cannelle qui peut être remplacé par de la purée d’anchois et qu’il suffit d’étaler sur de la pâte à pizza avec des olives de Nice, beaucoup d’oignons et bien sûr, de l’huile d’olive !

 

Idée de plat provençal n°4 : l’aïoli

Comme son nom l’indique, la sauce provençale par excellence est composée d’ail et d’huile d’olive. Elle est la base du classique « aïoli garni », servi avec de la morue, des légumes bouillis et des pommes de terre. Tentez le coup à l’apéritif avec des Churros de pommes de terre à plonger dans l’aïoli : un régal.

 

Idée de plat provençal n°5 : le gratin provençal

Un peu moins connu que les autres plats de ce top, le gratin provençal n’a pourtant rien à leur envier. Envolez-vous dans le Sud le temps d’un repas avec cette savoureuse combinaison de pommes de terre, de courgettes et de tomates. Gagnez un temps précieux en évitant l’épluchage et la découpe avec les pommes de terre rissolées aux herbes Findus !