Partager
Partager

Idées de recettes avec des noix de Saint Jacques pour Noël

Maintenant que vous savez comment décongeler et préparer vos noix de Saint-Jacques surgelées, vous cherchez des idées de recette originales et savoureuses pour les fêtes ? Car que serait un repas de Noël sans de savoureuses noix de Saint-Jacques ? Grâce à Findus, vous pouvez cuisiner ce produit d’exception facilement et en un rien de temps ! Découvrez les suggestions du chef...

En entrée : des noix de Saint-Jacques gratinées au foie gras

Pour impressionner vos convives dès l’entrée, pourquoi ne pas associer deux grands classiques des repas de Noël : les noix de Saint-Jacques et le foie gras ? Voici comment faire.

Ingrédients pour quatre personnes :

Pour préparer la recette de Noël des noix de Saint-Jacques au foie gras :

  1. Rincez vos noix de Saint-Jacques sous l’eau froide, dans une passoire, pour enlever la fine pellicule de glace qui les enrobe et protège leur saveur. Essuyez-les dans un linge propre.
  2. Dans une casserole chaude, faites fondre à feu doux une noisette de beurre.
  3. Coupez le bloc de foie gras en deux.
  4. Faites fondre la première moitié de foie gras dans la casserole, en ajoutant la crème fraiche petit à petit. Remuez la préparation avec un fouet, pour obtenir une sauce à la texture onctueuse. Assaisonnez à votre convenance.
  5. Placez les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec un peu de beurre, en les espaçant bien les unes des autres. Laissez-les dorer à feu vif pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Salez, poivrez.
  6. Pendant ce temps, coupez le reste du foie gras en 4.
  7. Dressez : dans de jolies assiettes, déposez les noix de Saint-Jacques et placez un morceau de foie de gras dessus. Nappez le tout de sauce au foie gras et ajoutez quelques brins de ciboulette. C’est prêt !

 Vous pouvez également servir vos noix de Saint-Jacques en salade avec des crevettes flambées au Cognac, pour une entrée gourmande et parfumée.

Le plat principal : des noix de Saint-Jacques poêlées au champagne

Vous voulez changer de la traditionnelle dinde au marron pour votre repas de fête ? Cette année, optez pour un plat à base de noix de Saint-Jacques de champagne. Effet garanti !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour préparer cette recette de Noël de noix de Saint-Jacques au champagne :

  1. Dans une passoire, rincez les noix de Saint-Jacques surgelées sans les avoir décongeler au préalable. Essuyez-les à l’aide d’un linge propre.
  2. Pelez et hachez l’oignon.
  3. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle chaude, avec un peu d’huile d’olive, et faites-y suer l’oignon pendant une minute.
  4. Déposez-y ensuite les noix de Saint-Jacques (il ne faut pas qu’elles se touchent). Laissez-les cuire à feu vif pendant 5 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson. Si elles colorent trop vite, réduisez légèrement le feu. Salez, poivrez.
  5. Ajoutez deux verres et demi de champagne, laissez cuire pendant encore 2 minutes.
  6. Retirez les noix de Saint-Jacques.
  7. Ajoutez la crème fraiche dans la poêle et laissez réduire la sauce pendant 5 à 10 minutes, pour bien enlever l’acidité.
  8. Remettez les noix de Saint-Jacques dans la sauce et laissez cuire 2 minutes.
  9. Servez les noix de Saint-Jacques avec du riz, des champignons de Paris et des petits légumes, nappées de sauce au champagne.

Avec Findus, cuisiner des noix de Saint-Jacques n’a jamais été aussi facile et rapide !