Partager
Partager

Idées de recettes d’entrée avec des crevettes pour Noël

Légères et délicieuses, les crevettes se marient à la perfection avec les épices. Et grâces aux crevettes surgelées déjà décortiquées de Findus, cuisiner des fruits de mer n’a jamais été aussi facile !

 Découvrez trois façons de les cuisiner, pour une entrée de Noël qui ravira les papilles de vos invités.

Recette de crevettes à la bisque de homard : l’entrée 3 étoiles pour Noël

Épatez vos convives avec cette savoureuse entrée de crevettes au homard. De quoi commencer votre repas de Noël en beauté…

Ingrédients de la recette des crevettes à la bisque de homard, pour 4 personnes :

  1. Pas besoin de décongeler vos crevettes Findus au préalable, rincez-les simplement à l’eau froide pour retirer la fine pellicule de glace qui les recouvre.
  2. Faites revenir les crevettes, déjà décortiquées, dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, l’ail écrasé et le thym émietté. Laissez cuire 4 minutes à feu vif, en mélangeant à mi-cuisson.
  3. Ajoutez la bisque de homard et une pincée de piment d’Espelette. Pour une sauce encore plus onctueuse, vous pouvez utiliser du coulis de piment d’Espelette. Mélangez le tout et laissez mijoter à feu moyen pendant encore une minute.
  4. Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre.
  5. Goûtez une crevette pour vérifier la cuisson et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  6. Servez votre entrée de crevettes chaude, dans de jolies assiettes creuses. Ajoutez un brin de thym pour la décoration.

    Et voilà, 5 minutes suffisent pour préparer une entrée de crevettes de Noël digne d’un grand restaurant !

Recette de salade de crevettes et Saint-Jacques flambées au Cognac

Que serait un repas de Noël sans noix de Saint-Jacques ? Leur goût subtil se mariera parfaitement avec des crevettes, pour une entrée savoureuse et surprenante.

Ingrédients :

    1. Rincez les noix de Saint-Jacques surgelées dans une passoire pour enlever la fine couche de glace de protection qui les enrobe, puis séchez-les dans un linge propre. Décortiquez-les soigneusement pour en enlever le corail.
    2. Dans une grande poêle chaude, faites fondre 20 grammes de beurre doux. Déposez-y les noix de Saint-Jacques, en les espaçant bien les unes des autres. Pas besoin de les décongeler au préalable, vous pouvez les cuire directement.
    3. Laissez dorer pendant 4 à 5 minutes, puis retournez-les. Ajoutez les crevettes.
    4. Lorsque les noix de Saint-Jacques et les crevettes sont cuites, ajoutez le Cognac ou l’Armagnac et faites-les flamber.
    5. Lorsque l’alcool s’est évaporé, baissez le feu et ajoutez la crème liquide entière. Laissez mijoter à feu très doux pendant environ 5 minutes, en mélangeant régulièrement pour que les crevettes n’accrochent pas.
    6. Dressez : sur un lit de salade, disposez vos noix de Saint-Jacques et vos crevettes flambées, puis nappez-les de crème liquide. Servez sans attendre.
    7. N’hésitez pas à ajuster les quantités en fonction de l’appétit et du nombre de convives. Vous pouvez également servir vos crevettes flambées au Cognac en verrines, à l’apéritif.

    Recette de crevettes à la mangue, au gingembre et à la citronnelle

    Envie d’une entrée qui change de l’ordinaire pour votre repas de fêtes ? Facile et rapide à préparer, vous allez fondre pour cette recette de crevettes à la mangue et aux épices.

    Ingrédients :

    Pour préparer cette entrée de Noël aux crevettes parfumées :

    1. Pelez la mangue et coupez-la en cubes.
    2. Pelez le gingembre et coupez-le en fines lamelles.
    3. Coupez la citronnelle en tranches fines.
    4. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle ou un wok chaud. Versez-y le gingembre et la citronnelle. Laissez revenir pendant 3 minutes.
    5. Ajoutez les crevettes directement dans la poêle, sans les décongeler au préalable. Vous pouvez éventuellement les passer sous l’eau pour retirer la fine pellicule de glace qui les recouvre.
    6. Faites cuire les crevettes 4 minutes à feu vif, en les retournant à mi-cuisson.
    7. Baissez le feu et ajoutez les cubes de mangue.
    8. Assaisonnez à votre gout :baies roses, sel, poivre… Laissez mijoter pendant environ 5 minutes, en vérifiant régulièrement.
    9. Dressez dans une petite assiette ou en verrine, et parsemez de ciboulette.

    Votre entrée de crevettes originale et délicatement parfumée est prête à être servie ! Les proportions sont pour deux personnes. Adaptez les quantités en fonction du nombre de convives, ou de la façon dont vous souhaitez dresser votre entrée.

    Alors, pour quelle entrée de crevettes allez-vous craquez pour Noël ?