Idées et conseils de préparation de terrines de poisson

Idées et conseils de préparation de terrines de poisson

Vous souhaitez tout savoir sur la terrine de poisson et la préparer comme un pro ? Découvrez nos idées et conseils pour la réussir à tous les coups !

Qu’est-ce qu’une terrine de poisson ?

La terrine de poisson est un délicieux mets à base de poissons et/ou de crustacés mixés. Elle se mange froide et est idéale en toute saison, en tant qu’apéritif, entrée ou plat raffiné. Vous pouvez préparer votre terrine de poisson à l’avance et la conserver au réfrigérateur : vous n’aurez qu’à la sortir au moment de servir ! Simple ou plus élaborée, elle se prête à tous les menus. Repas de fête, pique-nique, repas chez vous avec des convives… De plus, la terrine de poisson est déclinable à l’infini, pour tous les goûts et toutes les envies.

Quelle sorte de poisson choisir pour une terrine de poisson ?

Pour réaliser une terrine de poisson, vous aurez avant tout besoin de… poisson ! Aucune règle, vous pouvez choisir le type de poisson que vous préférez : filets de colin d’Alaska, dos de cabillaud, ou encore pavés de saumon… Vous pouvez aussi choisir de réaliser une terrine avec un seul poisson, ou en mélanger plusieurs sortes.

Pour vous faciliter la vie, achetez votre poisson surgelé, vous pourrez le conserver au congélateur et l’avoir sous la main dès que vous aurez envie de faire une terrine.

Les ingrédients d’une terrine de poisson

Mis à part le poisson, les autres ingrédients revenant le plus souvent sont les œufs, la crème fraîche liquide, le beurre et l’oignon. Ce sont les ingrédients de base pour réaliser une bonne terrine de poisson, mais de nombreux ingrédients peuvent être ajoutés pour donner à votre mets un goût unique.

Les terrines de poisson sont bien meilleures avec des herbes aromatiques ! Vous pouvez ajouter de la ciboulette, du persil, de l’aneth ou encore du basilic à votre préparation.

Si vous êtes fan de fruits de mer, n’hésitez pas. Les plus couramment utilisés dans les terrines de poisson sont les crevettes, mais vous pouvez aussi utiliser des noix de Saint-Jacques, des moules ou encore des langoustines.

Les légumes ont aussi leur place dans les terrines de poisson. Découvrez par exemple notre recette de terrine de saumon aux petits légumes avec des courgettes et des carottes : un délice !

Astuce : si vous aimez votre terrine plus consistante, vous pouvez aussi ajouter de la purée de pommes de terre à votre préparation.

Comment faire une terrine de poisson ?

Pour préparer une terrine de poisson, il faut couper le poisson en morceaux avant de le mixer plus ou moins finement selon vos goûts, puis ajouter les ingrédients étape par étape. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi disposer tous les ingrédients dans le robot pour tout mixer ensemble.

La cuisson de la terrine de poisson

Une fois la préparation terminée, il faut la disposer dans un moule à cake ou équivalent pour la mettre au four. La cuisson est généralement lente. Pour vérifier si votre terrine de poisson est prête, plongez-y une lame de couteau : elle devrait ressortir très légèrement humide. Une fois la terrine cuite, laissez-la refroidir à température ambiante, puis placez-la au réfrigérateur. Sortez-la au moment de servir.

Sauce pour une terrine de poisson

Vous pouvez servir votre terrine de poisson avec toutes sortes de sauces ! Mayonnaise, sauce au beurre blanc, sauce au yaourt, sauce citronnée, sauce à l’aneth ou encore sauce hollandaise iront parfaitement avec votre terrine.