Idées d’entrées de Noël simples et originales

Cuisiner pour Noël ? Cela présage des moments gourmands… mais aussi pas mal de travail ! Cuisiner pour la famille et les amis peut devenir une source de stress lorsqu’on ne sait pas quoi préparer. Mais pas de panique ! Findus vous livre ses meilleures idées de recettes d’entrées de Noël, à préparer à l’avance ou le jour J.

Entrée froide de Noël : recette de terrine de noix de Saint-Jacques

Préparer une entrée froide pour un repas de fête est une bonne astuce pour réduire le temps de préparation le jour même, et pouvoir passer plus de temps avec vos proches au lieu de vous activer en cuisine durant tout le repas. Voici une recette de terrine au bon goût de noix de Saint-Jacques, à préparer la veille.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour préparer cette entrée de Noël à base de noix de Saint-Jacques :

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Rincez les noix de Saint-Jacques sous l’eau froide pour retirer la fine pellicule de glace qui les enrobe, puis essuyez-les à l’aide d’un linge propre.
  3. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec une noisette de beurre et l’échalote finement ciselée.
  4. Laissez dorer à feu moyen pendant 5 minutes environ, de chaque côté.
  5. Lorsque les noix de Saint-Jacques sont cuites, réservez-en 5 ou 6 et mixez le reste jusqu’à obtenir une texture onctueuse et bien lisse.
  6. Dans un saladier, cassez l’œuf et ajoutez la crème fraiche, puis la farine. Mélangez le tout.
  7. Lorsque le mélange est bien lisse, incorporez les noix de Saint-Jacques mixées et celles laissées entières.
  8. Versez la préparation dans un moule rectangulaire beurré au préalable.
  9. Laissez cuire au four, au bain marie, pendant 1h30 à 160°C. En fin de cuisson, couvrez la terrine de papier aluminium pour éviter qu’elle ne dore trop.
  10. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la terrine : s’il ressort propre, c’est prêt !
  11. Laissez refroidir à l’air libre, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
  12. Servez froid avec quelques feuilles de salade et une sauce onctueuse au yaourt citronné et aux herbes.

Vous pouvez également opter pour une terrine de saumon aux petits légumes, une alternative gourmande et originale au saumon fumé que l’on sert traditionnellement en entrée à Noël !

Entrée chaude de Noël : recette de gambas, sauce aux litchis et épices douces

L’hiver est la saison des litchis (notamment en Guyane ou à La Réunion, d’où proviennent la majorité des litchis importés en France) ! Alors, surprenez vos invités avec cette entrée de Noël originale et savoureuse à base de gambas.

Ingrédients :

Pour cuisiner cette entrée de fêtes aux litchis et épices douces :

  1. Hachez grossièrement le persil et coupez les oignons en morceaux.
  2. Ôtez le noyau des litchis, puis coupez-les en morceaux.
  3. Rincez les gambas surgelées sous l’eau froide et essuyez-les dans un linge propre pour enlever la pellicule de glace qui les recouvre.
  4. Placez-les dans une poêle chaude avec une noisette de beurre. Assaisonnez selon votre goût (sel, poivre) et parsemez de coriandre en poudre. Ajoutez un peu de persil et de gingembre râpé.
  5. Laissez dorer 4 à 5 minutes à feu vif, en mélangeant à mi-cuisson. La chair des gambas doit rester ferme.
  6. Retirez les gambas du feu et réservez-les dans une assiette.
  7. Dans la sauce de cuisson, ajoutez les oignons en morceaux.
  8. Lorsqu’ils sont bien colorés, ajoutez le reste du persil haché, puis les morceaux de litchis. Laissez les petits oignons dans la poêle en remuant de temps en temps, pour qu’ils s’imprègnent bien de la saveur des fruits et des épices.
  9. Enfin, remettez les gambas sur le feu. Mélangez bien et laissez dorer à feu doux, sous un couvercle, pendant encore une à deux minutes.
  10. Disposez les gambas dans une assiette, avec un peu de mâche ou de riz basmati pour une entrée de Noël gourmande et copieuse, et arrosez de sauce aux litchis. C’est prêt !

Et voilà : une entrée de fêtes originale et de saison, prête en moins de 30 minutes ! Découvrez encore plus de recettes de Noël ici.