Des repas aux saveurs orientales

Des repas aux saveurs orientales

Des repas aux saveurs orientales : pour recevoir ou rien que pour soi !

Vous aimez les repas aux saveurs orientales ? Il existe des milliers de recettes très simples à tester chez vous ! Comme par exemple cette recette de tajine de colin au safran… Et pour vous accompagner et vous inspirer au quotidien, voici 3 autres recettes aux saveurs orientales pour régaler votre famille ou vos amis avec des saveurs d’Orient, et déguster un délicieux repas. Testez ces trois plats à base de poisson, riches en saveurs, pour un moment d’évasion gourmande.

 

Recette N°1 pour un repas oriental : une soupe au poisson bien relevée

La soupe de poisson est un plat répandu sur les côtes des pays orientaux, et chaque pays en a sa variante, selon les poissons et les légumes disponibles. Voici une suggestion de recette de soupe de poisson à l’orientale, n’hésitez pas à laisser parler votre imagination et à la modifier (poissons, légumes…)

Ingrédients :

  • Poisson : 1,5 kg de merlu, de lotte ou de cabillaud, par exemple les filets et dos de Cabillaud sauvage surgelés en sachet Findus.
  • Épices et aromates : 6 gousses d’ail, 1 branche de thym et 1 feuille de laurier, 1 dose de safran, 1 oignon, 1 cuillerée à café d’harissa (un peu plus ou un peu moins, selon votre goût), 1 cuillerée à café de paprika.
  • Légumes : 1 branche de céleri, 1 pomme de terre, 2 tomates

Préparation :

Faites décongeler le poisson. Coupez-le en petits morceaux (de la taille d’une noix). Placez les morceaux dans un faitout, avec 3 cuillerées à soupe d’huile, l’oignon, l’ail et les tomates. Ajoutez ensuite la pomme de terre, coupée en dés. Assaisonnez en ajoutant toutes les épices et les aromates, ainsi que du poivre noir du moulin, si vous aimez les recettes orientales relevées.

Couvrez d’eau et laissez mijoter pendant 30 minutes. Mixez la soupe, puis laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes supplémentaires.


Recette N°2 pour un repas oriental : le tajine de poisson aux citrons

Un plat aux saveurs d’Orient à la fois coloré, parfumé, et parfait pour régaler une grande tablée.

Ingrédients :

  • Marinade : 3 gousses d’ail épluchées et râpées, de la coriandre coupée assez fin (un gros bouquet, en lamelles d’1 à 2 mm) ; ½ cuillerée à café de gingembre en poudre ; 1 cuillerée à café de cumin ; 1 cuillerée à café de paprika ; 1 filet d’huile d’olive ; le jus d1/2 citron ; 1 cuillerée à café de sel ; ½ cuillerée à café de poivre ; 5 cl d’eau
  • Poisson : 6 filets de Colin d’Alaska (les Filets de Colin d’Alaska surgelés Findus seront parfaits). Pour savoir comment décongeler le poisson, lisez cet article.
  • Épices et aromates : 1 citron confit, 1 oignon, 1 cuillerée à café de curcuma, sel et poivre ; 5 cl d’huile de table et 5 cl d’huile d’olive
  • Légumes : 4 pommes de terre épluchées et coupés en dés ; 3 tomates épluchées et coupées en dés ; 1 bol de petits pois ; 6 carottes épluchées et émincées

Préparation :

Préparez la marinade et laissez-y le poisson pendant toute une nuit (si vous avez le temps ! Cela peut être plus court, le temps de préparer les légumes seulement, mais plus le poisson aura mariné longtemps, plus il sera imprégné de délicieuses saveurs orientales).

Dans un plat à tajine ou un faitout, versez les deux huiles, et faites-y revenir l’oignon émincé. Ajoutez ensuite les carottes, les petits pois, et la marinade du poisson.  Mélangez bien. Ajoutez aux légumes les tomates et le curcuma. Salez, poivrez, et faites mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Ajoutez ensuite les pommes de terre, le citron confit coupé en quartier, et faites mijoter de nouveau pendant un bon quart d’heure. N’hésitez pas à ajouter davantage d’eau si vous voyez que le mélange s’assèche. Posez ensuite les morceaux de poisson sur les légumes, et comptez encore 12-15 minutes de cuisson. À déguster juste après la cuisson ! Vous pouvez accompagner ce plat oriental de semoule.

 

Recette N°3 pour un repas oriental : tajine de poisson aux fruits secs et à la coriandre

Ingrédients :

  • Poisson : 800 g de cabillaud (par exemple les dos de Cabillaud surgelés Findus)
  • Épices et aromates : 8 brins de coriandre ; 4 oignons jaunes ; 1 cuillerée à café de cannelle moulue ; 4 cuillerées à soupe de miel liquide ; 1 cuillerée à soupe de Ras el hanout (sans oublier l’huile d’olive, du sel et du poivre)
  • Fruits secs et frais : 2 cuillerées à soupe de pistaches non-salées ; 2 cuillerées à soupe de pignons de pin ; 10 abricots secs ; 1 citron non-traité

Préparation :

Coupez le cabillaud décongelé en gros cubes.

Préparez dans un récipient les zestes du citron, puis prélevez le jus. Versez-le sur le poisson, dans un plat à part, salez et poivre.

Émincez les oignons, et faites-les confire dans votre sauteuse ou votre faitout avec le miel, pendant 15 min à feu doux avec le miel liquide et les épices.

Ajoutez les abricots que vous aurez émincés, les cubes de cabillaud, le jus de citron qui resterait dans le plat. Ajoutez un fond d’eau, couvrez le faitout et laissez mijoter 15 min. C’est un plat qui cuit relativement vite.

Pour servir, parsemez des fruits secs concassés, et de coriandre fraîche. Servez le tajine de poisson à l’orientale dès qu’il est cuit. Vous pouvez l’accompagner de semoule ou de légumes (par exemple, des courgettes).

 

Et pour terminer mon repas aux saveurs d’Orient ? 

Pour le dessert, optez pour un thé à la menthe fraîche, et pourquoi pas, de petites pâtisseries orientales ? Il en existe des centaines de variations différentes, à base de semoule, d’amande, d’eau de fleur d’oranger… très gourmandes et très parfumées, elles seront parfaites disposées sur un joli plat, à partager !