Comment préparer des calamars surgelés ?

Avec son goût subtilement iodé et sa texture ferme, le calamar est un vrai délice qui se cuisine de mille et une façons : à la poêle, au four, à la plancha, en sauce, en brochette, en persillade… Voici quelques idées pour préparer de délicieuses recettes à base de calamars surgelés, à décliner de l’apéritif au plat principal.

Préparer des calamars surgelés à picorer : soirée tapas !

Qui dit calamars dit tapas - ces petits amuse-bouche d’origine espagnole que l’on partage en apéritif ou en entrée. Il n’y a pas de meilleur moyen de réunir toute votre famille ou vos amis autour de la table, pour une soirée endiablée ! Voici comment préparer des calamars surgelés pour un assortiment de tapas gourmand et varié : 

  • Beignets de calamars et leurs « dips » : les meilleures choses sont souvent les plus simples. Faites simplement cuire nos beignets à la romaine surgelés au four, à 210°C pendant 15 à 16 minutes et servez-les avec des petits bols de sauces variées : tartare, ketchup maison, fromage blanc aux herbes, crème ciboulette ou citronnée… Le plus dur sera de choisir !
  • Calamars à l’ail et au chorizo : retrouvez toutes les saveurs de l’Espagne dans cette recette simple et rapide. Il vous suffit de faire sauter des calamars surgelés dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive, de l’ail haché et du chorizo épicé pendant 3 à 5 minutes. En fin de cuisson, saupoudrez de piment d’Espelette, et servez chaud.
  • Calamars en persillade : faites dorer vos calamars surgelés dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre et de l’huile d’olive pendant environ 5 minutes, puis réservez-les au chaud. Dans le jus de cuisson, ajoutez l’ail haché et le persil plat ciselé. Laissez colorer quelques minutes à feu doux puis remettez les calamars afin qu’ils s’imprègnent bien de la persillade. Servez les calamars dans une grande assiette ou un plat où chacun pourra venir piocher, avec des rondelles de citron pour la décoration.

Vous pouvez également agrémenter votre buffet de tapas de recettes à base de gambas décortiquées surgelées, de crevettes décortiquées surgelées ou de savoureuses noix de Saint-Jacques surgelées pour un apéritif dinatoire 3 étoiles.

Préparer un plat à base de calamars surgelés : nos idées recettes

Vous souhaitez cuisiner un véritable plat de résistance à base de calamars surgelés ? C’est possible ! Découvrez nos meilleures idées recettes :

  • Paëlla mixte : quoi de mieux pour réunir toute la famille autour d’un bon petit plat qu’une authentique paëlla à l’espagnole ? Il vous suffit de mélanger notre cocktail de fruits de mer surgelés avec du chorizo, du poulet, des légumes du soleil et du riz safrané. Servez le tout dans un grand plat, où chacun pourra se servir (et se resservir) à sa guise… Retrouvez notre paëlla de poisson dans la rubrique « Recettes » de notre site.
  • Pâtes fraîches au calamar : les calamars et autres cocktails de fruits de mer surgelés Findus se marieront à la perfection avec une sauce tomate fait-maison, pour un accompagner un plat de pâtes fraiches. Vous pouvez également revisiter les célèbres « spaghetti alle vongolle » en cuisinant vos calamars surgelés dans une sauce à base de vin blanc sec, d’ail, de piment d’oiseau et de persil plat. Un vrai délice !
  • Crevettes et calamars sautés en cocotte : pour un déjeuner léger et gourmand, faites revenir des calamars et des crevettes surgelés dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive pendant 4 à 5 minutes. En fin de cuisson, ajoutez des légumes verts (asperges, fèves, petits pois…). Dans une casserole, préparez une sauce à base de vin blanc, crème fraîche liquide et échalote. Servez le mélange de fruits de mer et de petits légumes dans une cocotte individuelle et nappez de sauce, puis enfournez quelques minutes pour faire gratiner. C’est prêt !

Découvrez toutes les idées de recettes de Findus à base de fruits de mer, poissons ou légumes dans la rubrique « Recettes » de notre site.