Comment réaliser de délicieuses assiettes terre et mer ?

Comment réaliser de délicieuses assiettes terre et mer ?

Qu’est-ce qu’une recette terre-mer ? C’est une recette qui vous permet de retrouver dans votre assiette le meilleur des deux mondes. Toute recette qui réunit une viande et un poisson ou un fruit de mer peut prétendre à l’appellation « recette terre-mer ». Pour le plus grand délice des gourmets…

En effet, les assiettes terre-mer sont souvent de grands moments de gastronomie, et cela, même avec les recettes les plus simples… jeux de saveurs, de textures, de cuissons : voici quelques idées pour des assiettes terre-mer à la fois simples et bluffantes… et le tout, sans vous ruiner. 


Idée d’assiette terre-mer n°1 : recette de pavé de saumon au lard fumé

Entourez vos pavés de saumon de lard fumé, façon tournedos, puis faites-les cuire à la poêle. Déglacez au vin jaune, puis assaisonnez. N’oubliez pas que le lard fumé est souvent très salé : préférez assaisonner avec du poivre et laissez les convives saler si besoin.

Cette assiette terre-mer sera complète avec… de petites pommes de terre et une fondue de poireaux.

Vous vous demandez comment décongeler du poisson ? Réponse ici.

 

Idée d’assiette terre-mer n°2 : recette de colin d’Alaska au chorizo

Faites cuire vos filets de colin d’Alaska surgelés comme recommandé sur l’emballage : au four ou à la poêle, avec un peu d’huile d’olive. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez sur chaque filet de colin de très fines tranches de chorizo piquant.

Cette assiette terre-mer sera complète avec… des légumes de saison, une compotée d’oignons rouges, et des churros de pomme de terre. 

Vous vous demandez d’où viennent les churros ? Réponse ici.

 

Idée d’assiette terre-mer n°3 : recette de cabillaud à l’andouille

Vous aimez l’andouille ? Voici une idée de recette terre-mer inspirée de Bretagne ! Comptez, pour chaque dos de cabillaud, 2 épaisses tranches d’andouille de Guéméné, d’1 à 1,5 cm d’épaisseur. Débarrassez l’andouille de sa peau, et coupez-la en cubes. Quand le cabillaud est poêlé (suivez les recommandations de cuisson mentionnées sur l’emballage), posez-le sur les cubes d’andouille, et décorez d’un trait de vinaigre balsamique, ou de vinaigre de framboise.

Cette assiette terre-mer aux parfums de Bretagne sera complète avec… une purée de pommes de terre, ou des haricots coco de Paimpol et une fondue d’oignons rouges (si vous en trouvez, de Roscoff !). Cette assiette est extrêmement simple et rapide à préparer, mais assez sophistiquée pour trouver sa place sur la table lors d’un repas entre amis.

Vous voulez d’autres idées de repas rapides ? C’est ici.

 

Idée d’assiette terre-mer n°4 : recette de coquilles Saint-Jacques au bacon

Extrêmement simple, cette recette implique seulement d’enrouler chaque coquille Saint-Jacques d’une fine tranche de bacon, avant de faire cuire à la poêle, jusqu’à ce que le bacon soit bien cuit, légèrement grillé. Cela ne prend que quelques minutes, surveillez la cuisson de près. Vous pouvez récupérer les sucs de cuisson avec de la crème liquide et un peu de moutarde en grains.

Cette assiette terre-mer sera complète avec… une fondue de fenouils ou de poireaux, des pommes de terre sous n’importe quelle forme, ou du riz sauvage. 

 

Idée d’assiette terre-mer n°1 : recette de cabillaud au jambon ibérique

Pour rehausser le goût du poisson blanc (ici, des filets de cabillaud, mais vous pouvez également utiliser du colin), faites-le cuire à la poêle, très simplement, avec juste un filet d’huile d’olive, et ajoutez au moment de servir du jambon Bellota ou Serrano, tranché fin, et coupé en petites lamelles (1 mm de largeur).

Cette assiette terre-mer sera complète avec… une fricassée de champignons de Paris, du riz au safran et aux tomates confites, une fondue de poivrons…

Vous cherchez comment préparer le poisson blanc ? C’est ici.