Couscous de poisson : Notre recette

Couscous de poisson : Notre recette

Un bon couscous est toujours réconfortant, c'est un véritable moment de partage en famille ou entre amis. Afin de profiter plus souvent de ces délicieux moments, quoi de mieux qu’une recette de couscous originale ? Découvrez notre recette de couscous de poisson facile pour régaler toute votre famille.

 

L’astuce pour un couscous poisson facile : du poisson surgelé

En remplacement des viandes de la recette traditionnelle de couscous, nous vous proposons d’utiliser du poisson surgelé (comme du colin, entre autres). Pourquoi du poisson surgelé ? Parce que lors de la réalisation de votre couscous de poisson vous aurez besoin de découper le poisson pour créer des morceaux à la taille idéale qui cuiront plus vite et de manière uniforme. Avec un poisson surgelé presque décongelé, votre poisson sera plus facile à découper. Il aura plus de tenue et ne s’effritera pas entre vos doigts. Sortez le poisson quelques heures à l’avance et placez-le au réfrigérateur hors de son emballage sur une assiette ou utilisez la fonction votre micro-onde pour décongeler votre poisson. Cette opération ne prendra que quelques minutes.

Le couscous de la mer vous offre l’avantage de pouvoir être réalisé très rapidement puisque le poisson cuit vite. Vous pouvez utiliser des légumes frais, mais aussi surgelés, ou en boîte. Si vous avez des légumes nature au congélateur, vous n’aurez même pas besoin de prévoir des courses particulières puisque tout ce dont vous avez besoin se trouvera dans votre congélateur, prêt pour le moment où un couscous vous fera rêver. Avec les produits surgelés vous pouvez décider de manger un délicieux couscous de poisson quand l’envie se fait sentir, ou si des amis passent à l’improviste.

 

Le couscous de poisson : un plat sain et équilibré

Pour la réalisation de votre couscous de poisson, vous pouvez choisir le ou les poissons surgelés que vous préférez : le colin bien sûr, mais aussi le saumon surgelé. De nombreux poissons sont envisageables pour un couscous original, la seule limite est votre imagination. Le couscous de poisson est un plat convivial, une délicieuse idée repas à la fois saine et équilibrée. Carotte, courgette, pois chiches, oignon ou encore le navet… Les légumes qui composent le couscous de la mer apportent des fibres et des vitamines très importantes pour la santé des grands et des petits. Bonne nouvelle : en matière de bienfaits nutritifs le poisson n’est pas en reste. Vous y trouverez des omégas, eux aussi très importants pour une alimentation saine et la prévention contre les risques cardiovasculaires.1

Découvrez le plaisir de cuisiner ce délicieux coucous d’été en famille. Les enfants peuvent facilement participer à la préparation de cette recette en versant les légumes dans la marmite, en faisant gonfler la semoule ou, pour les plus grands, en se chargeant de couper le poisson en morceaux. Grâce aux produits Findus, vous pourrez doser exactement les ingrédients dont vous avez besoin en fonction du nombre de personnes à table. Vous veillez à lutter contre le gâchis alimentaire :  un bon exemple pour les enfants.

 

Recette du couscous de poisson :

Ingrédients du couscous de la mer

  • Poisson surgelé
  • Oignon surgelé ou un oignon frais
  • Semoule
  • Légumes (tomates, pois-chiches, brocolis...) frais, surgelés ou en conserve
  • Epices
  • Raisins secs

Les étapes de la recette

1.Faites gonfler la semoule avec de l’eau bouillante, égouttez-la. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une noisette de beurre pour une semoule fondante, gourmande et qui ne colle pas.

2.Prenez de l’oignon haché et faites-le revenir dans un faitout ou un couscoussier, ajoutez les tomates, les pois chiches, les épices selon vos goûts et 2 litres d’eau. Ajoutez les légumes coupés en morceaux grossiers, ils réduiront avec la cuisson et deviendront fondants.

3.Faites gonfler les raisins secs dans un peu de ce bouillon à part. Ajoutez le poisson (colin ou saumon selon vos préférences), dans le faitout et faites cuire une quinzaine de minutes.

4.Sortez ensuite le poisson et disposez-le dans un plat, versez la semoule dessus et servez avec le bouillon et les légumes dans un saladier séparé afin que chacun se serve en fonction de ses envies.

 

Voilà c’est prêt, il ne reste plus qu’à vous régaler en famille ou entre amis d’un délicieux couscous qui sort de l’ordinaire. Couscous d’hiver ou couscous d’été, pour le déjeuner ou pour le dîner, cette recette de couscous de la mer sera désormais une option rapide et gourmande pour préparer un repas équilibré et savoureux sur le pouce. 


 
 

1 Guide alimentaire professionnel du Ministère des Solidarités et de la Santé