5 recettes de poisson pour un barbecue

5 recettes de poisson pour un barbecue

Que serait l’été sans les grillades ? Pour changer des classiques saucisses et côtelettes, pourquoi ne pas opter pour du poisson au barbecue ? Le barbecue est un mode de cuisson idéal pour rehausser le goût iodé des produits de la mer. Nos 5 plats pour un barbecue vous inspireront afin de trouver la recette de poisson grillé au barbecue et ainsi régaler toute la famille.


Les meilleurs poissons à griller au barbecue

Pour réussir vos grillades de poisson, si vous aimez les brochettes, choisissez un poisson dont la chair va résister aux hautes températures de cuisson. Privilégiez des filets de grande taille ou des poissons à chair ferme, comme un thon au barbecue ou une dorade, qui supportent bien une chaleur vive. Mais sur le barbecue, on peut aussi cuire du poisson en papillote, et là, tout est possible ! Du filet de colin d’Alaska en papillote, ou du dos de cabillaud en papillote

Vous voulez griller directement un filet de poisson sur la braise ? Les options pour réussir un délicieux poisson au barbecue ne manquent pas : le maquereau, le saumon, le lieu, le rouget, la sole, la sardine ou encore le bar peuvent même se cuire directement sur la grille. Si vous ne souhaitez pas renoncer à la délicatesse d’un poisson à chair fine, comme celle des poissons d’eau douce en général, il existe de petites astuces pour les cuisiner au barbecue.

 

Les techniques pour un poisson grillé au barbecue

Avant de vous lancer dans la confection d’une délicieuse recette de poisson au barbecue en papillote ou sur la grille, découvrez quelques petites astuces pour des grillades de poisson au barbecue parfait.

 

Préparer le poisson

Pour gagner un temps précieux, les poissons surgelés sont vos meilleurs alliés ! Bonne nouvelle, pour une cuisson parfaite du poisson au barbecue, nul besoin d’entreprendre une longue décongélation. Rincez simplement votre saumon ou votre filet de cabillaud sous de l’eau froide, avant de le cuisiner.

 

Conserver la peau et les écailles du poisson

Afin de protéger les chairs si vous choisissez de cuisiner un poisson entier, il est fortement conseillé de conserver les écailles ou la peau, car elles permettent d’éviter à la chair de brûler quand vous cuisez le poisson au barbecue. Une fois cuite, la chair du poisson se détache très facilement de la peau. Conseil bonus : pensez à laisser la tête et la queue, ces parties libèrent des saveurs exquises pendant la cuisson du poisson au barbecue.

 

Donner du goût

Afin que la peau du poisson au barbecue n’accroche pas à la grille, il faut impérativement enduire son poisson d’une fine couche d’huile, ainsi que la grille du barbecue. Les poissons les plus épais à la chair ferme peuvent être coupés et piqués sur des brochettes, tandis que les poissons fins et plats peuvent être cuits entiers. Les espèces les plus fragiles peuvent être assaisonnées, puis enveloppées dans du papier d'aluminium, pour une cuisson à l’étuvée pleine de saveurs. Pour donner du goût, il est possible de faire mariner des filets dans une marinade à base d’aromates et de condiments.

 

Adapter le temps de cuisson du poisson : au barbecue, ça va vite !

À chaque type de poisson sa cuisson ! Les petits poissons cuisent généralement très vite. Pour un maquereau au barbecue, comptez de 1 à 3 minutes par face, afin qu’il ne sèche pas.

Le temps de cuisson des poissons plus épais oscille de 5 à 8 minutes par face pour un saumon au barbecue ou une truite au barbecue, en fonction de l’épaisseur du poisson. On considère en général qu’il faut compter environ 4 minutes de cuisson pour 1 cm d’épaisseur.

 

Des recettes irrésistibles de poissons grillés

Envie d’une recette rapide de poisson au barbecue en papillote pour fêter l’arrivée des beaux jours ? Rien de plus simple avec nos recettes savoureuses et variées pour régaler toute la tablée !

 

Saumon en papillote à la crème et pommes de terre

Le saumon au barbecue en papillote est un plat qui fait toujours l’unanimité. Disposez dans du papier aluminium des pavés de saumon, de la crème, du sel, du poivre, une épice ou une herbe de votre choix, et quelques rondelles de citrons avant de refermer la papillote. L’aneth ou la ciboulette se marient très bien avec la chair goûteuse du saumon. Pour une touche d’exotisme, une pincée de curry vous fera voyager. Pour les pommes de terre, précuire à l’eau pendant 20 minutes avec la peau, avant de les assaisonner et de les enrober dans du papier d’aluminium. 25 minutes plus tard, le repas est prêt ! Cette recette fonctionne très bien avec d’autres poissons, notamment la truite en papillote au barbecue.

 

Saumon asiatique et sauté de légumes

Utilisez de beaux filets de saumon marinés dans de la sauce soja, de l’huile d’olive et du jus de citron. Disposez les filets sur la grille et cuire 10 minutes. Pour les légumes, des courgettes en tranches, des poivrons émincés, des lamelles d’oignon et des rondelles d’aubergines grillées seront un accompagnement savoureux et équilibré pour le poisson au barbecue.

 

Cabillaud en papillote et petits légumes

Le cabillaud est un poisson idéal pour une cuisson en papillote au barbecue. Disposez les filets ou les dos de cabillaud dans de l’aluminium, assaisonnez d’huile d’olive, de poivre et de sel. Disposez les légumes en dés de votre choix, comme des poivrons, des aubergines ou des courgettes. Pour varier les plaisirs, cette recette fonctionne aussi très bien avec un filet de maquereau au barbecue.

 

Cabillaud en papillote citron, aneth, échalote

Dans une papillote, placez les dos de cabillaud et parsemez généreusement d’échalotes ciselées, de jus de citron et d’aneth. Une recette rapide et savoureuse de poisson grillé barbecue qui plaira à toute la famille. Vous pouvez également proposer une brochette de cabillaud à l’anis étoilé pour explorer toutes les saveurs de ce poisson star.

 

Cabillaud lardé

Les alliances terre/mer sont parfaites pour concocter des plats dignes de grands chefs. Pour ce faire, enrobez un dos de cabillaud de fines tranches de lard. Directement sur la grille, le poisson va confire lentement grâce à sa robe de lard. Une recette de poisson au barbecue simplement irrésistible et tellement facile à réaliser !

 

Grâce aux filets et dos de poissons surgelés qui font gagner un temps précieux, passez du temps avec vos amis plutôt qu’en cuisine ! Vous maîtrisez désormais l’art de la cuisson d’un poisson au barbecue, il ne vous reste plus qu’à essayer l’une de nos idées recettes de grillades estivales ou d'oser des associations originales.