5 idées de recettes de poêlées de légumes appétissantes et réconfortantes

5 idées de recettes de poêlées de légumes appétissantes et réconfortantes

Vous avez tout simplement envie de vous faire plaisir avec une poêlée de légumes de saison. Voici 5 idées de recettes pour satisfaire vos papilles et vous réchauffer.

La délicieuse poêlée champignons, brocolis, tomates, 100 % légumes

Cette recette de poêlée de légumes est idéale pour les végétariens. Délicieuse, elle s’avère également parfaite pour faire manger des légumes à toute la famille . Cette poêlée se prépare très facilement. Commencez par cuire les brocolis à l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, coupez les tomates et les champignons et réservez-les dans un récipient. Faites revenir des oignons dans une poêle et, une fois qu’ils sont bien dorés, intégrez les fleurettes de brocolis, les champignons et les tomates. Il ne vous reste qu’à saler et poivrer à votre convenance et à déguster votre poêlée de légumes !


Une délicieuse poêlée de légumes et saumon grillé au cumin

Cette recette de poêlée saura vous séduire. Elle constitue un repas équilibré pour toute la famille et peut convenir en été comme en hiver.

Les ingrédients pour 4 personnes :

Emincez les poireaux et portez une casserole d’eau à ébullition. Quand l’eau bout, jetez-y le poireau et les tagliatelles et laissez cuire entre 12 à 14 minutes pour des pâtes al dente ou plus fondantes. Égouttez le tout et réservez.

Dans une poêle ou une sauteuse antiadhésive, faites chauffer les filets de saumon. Salez, poivrez et coupez-les en morceaux de 1 à 2 cm. Parsemez-les de cumin et faites-les dorer de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. En fin de cuisson, ajoutez les tagliatelles et les poireaux et faites revenir le tout pendant quelques minutes. Vous pouvez ajouter un peu de citron ou préparer en parallèle une sauce. Il vous suffit de mélanger du fromage frais avec un jus de citron, de saler et poivrer, et c’est prêt !


Une poêlée gourmande de colin d’Alaska à l’ail, vin blanc et crème, à accompagner de légumes

Si vous voulez une manière classique et gourmande de manger du poisson, essayez cette poêlée de colin d’Alaska à la crème. Elle s’accorde à merveille avec des haricots verts frais ou des épinards (surgelés, ou frais), et des féculents, par exemple des pommes rissolées surgelées.

Vous pouvez multiplier les quantités selon le nombre de gourmandes, mais pour chaque personne, prévoyez :

  • 1 beau filet de colin d’Alaska
  • 5cl de vin blanc,
  • 1 petite gousse d’ail frais
  • 1 belle cuillérée à café de crème fraîche épaisse
  • 3 gros champignons de Paris

Commencez par rincer, sécher et émincer les champignons de Paris. Mettez-les à dorer dans une poêle avec un petit peu d’huile neutre (de tournesol par exemple). Ajoutez ensuite l’ail émincé. Laissez cuire sur feu vif jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau.

Ajoutez alors le poisson, et laissez cuire selon le temps indiqué sur l’emballage. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le vin blanc, qui doit « cuire » pour garder son goût, mais se débarrasser de l’alcool.

2 minutes avant la fin de la cuisson, délayez avec la crème, juste le temps de la mettre à température et de lier le tout, puis ôtez du feu et servez bien chaud avec les légumes et les féculents.

 

Une poêlée de légumes au saumon, façon Asie

Vous adorez les nouilles chinoises, ultra rapides ? Vous en avez sous la main ? Vous avez aussi du miel et de la sauce soja dans les placards, et du saumon surgelé au congélateur ? Voici une idée de poêlée réconfortante avec des légumes, à réaliser en deux temps, trois mouvements. Vous allez voir : c’est comme de se faire des nouilles basiques… mais dans une version délicieuse.

Il vous faudra, pour chaque personne :

  • 1 pavé de saumon
  • 1 cuillérée à café de miel
  • 1 cuillérée à café de sauce soja
  • 1 petit oignon jeune ou de la ciboulette
  • Optionnel : des graines de sésame, du gingembre frais (sans, ça sera bon aussi !)
  • 1 belle carotte
  • 1 petite boîte de pousses de soja
  • De l’huile de sésame
  • 1 portion de nouilles instantanées chinoises (au rayon cuisine du monde de votre supermarché, ou dans les boutiques asiatiques)
  • Du poivre ou du piment (si vous aimez manger épicé).

 

Vous pouvez faire mariner le saumon 24 heures à l’avance dans un sac hermétique, avec la sauce soja et le miel, au réfrigérateur (on ne décongèle jamais du poisson à l’air libre !). Mais ce n’est pas obligatoire !

Râpez la carotte, avec une râpe à trous larges. Egouttez les pousses de soja. Mettez les carottes à cuire dans une poêle avec un peu d’huile de sésame, en remuant fréquemment.

Faites chauffer de l’eau et préparez les nouilles asiatiques, égouttez-les.

Quand elles sont cuites, ajoutez-les aux carottes : faites sauter les nouilles avec un gros trait d’huile de sésame, et ajoutez les pousses de soja (cela va donner un mélange fondant et croquant). Couvrez pour que cela reste au chaud.

Dans une deuxième poêle, mettez le dos de saumon découpé en gros tronçons de 3/4cm, avec sa marinade et un tout petit peu de matière grasse (et 2/3cm³ de gingembre frais émincé, si vous aimez).

C’est le moment de goûter et d’assaisonner : poivre, ou piment, si vous aimez manger épicé. Si vous l’avez fait mariner, et donc décongeler, cuire le saumon sera plus rapide – vérifiez le temps de cuisson sur l’emballage. Une fois le temps écoulé, si la marinade est encore liquide, sortez le saumon et laissez réduire le reste de la marinade jusqu’à obtenir une sauce épaisse.

Préparez un bol large avec des nouilles aux légumes, le saumon, la sauce miel-soja, de la ciboulette ou de l’oignon vert émincé. Parsemez de graines de sésame, si vous aimez, et dégustez !

 

Une idée de poêlée automnale potimarron, poulet, oignon et curry 

Si vous êtes à la recherche d’une poêlée de légumes d’automne, cette recette pourrait bien retenir votre attention. Le potimarron est un produit phare de la saison automnale et se marie parfaitement avec le poulet. Voici la marche à suivre pour cette recette de poêlée simple et savoureuse !

  • Coupez le potimarron en deux puis en morceaux de quelques centimètres ;
  • Pelez un oignon, coupez-le en rondelles et hachez de l’ail ;
  • Emincez deux escalopes de poulet ;
  • Chauffez une poêle antiadhésive et faites dorer le potimarron avec l’oignon en y ajoutant un peu d’eau, du curry, du sel et du poivre ;
  • Laissez mijoter pendant 15 minutes et réservez ;
  • Dans le même récipient, faites revenir l’ail et le poulet pendant 5 minutes ;
  • Ajoutez les légumes et laissez cuire 5 minutes supplémentaires en remuant de temps en temps.

Vous pouvez décorer le tout avec quelques feuilles de basilic juste avant de servir.


Une poêlée de champignons, simple et rapide

Comment faire une poêlée de légumes en moins de 15 minutes ? Quelques champignons, de l’oignon, de l’ail, du cumin et de la muscade... et le tour est joué. Des champignons de Paris conviennent parfaitement à cette recette mais vous pouvez mélanger les espèces que vous souhaitez. Ce mets n’en sera que plus savoureux !

Rien de très compliqué pour réaliser cette poêlée. Emincez les champignons et l’oignon. Faires revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont dorés à souhait, ajoutez les champignons, une cuillère à café de cumin, une pincée de muscade, du sel et du poivre et laissez cuire pendant 5 minutes. Servez chaud !


Une savoureuse poêlée de légumes sautés au wok

Wok et poêlée, deux mots qui vont parfaitement ensemble ! Idéale en toutes saisons, cette idée de poêlée de légumes nécessite quelques courses préalables.

Les ingrédients, pour 4 personnes sont les suivants :

  • 3 poivrons : rouge, vert et jaune
  •  200 grammes de haricots verts
  • 2 courgettes
  • 5 carottes
  • 1 citron

Pour réaliser l’assaisonnement, il vous faudra du miel, de la sauce soja, de l’ail, du citron et du gingembre. Faites revenir au wok les oignons, les poivrons, les carottes coupées en lamelles dans l’huile chaude pendant 5 minutes. Incorporez les courgettes, les haricots et laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes.

Parallèlement, préparez la sauce en mixant l’ensemble des ingrédients et déposez-la dans le wok. Vous pouvez compléter cette recette avec quelques pavés végétaux de betterave Findus. Le plat est prêt, la dégustation peut commencer !

 

Findus vous accompagne pour faciliter votre quotidien avec des produits surgelés de qualité. N’hésitez pas à en avoir quelques-uns dans votre congélateur !