3 recettes de hachis parmentier de poisson

3 recettes de hachis parmentier de poisson

Pour faire manger du poisson aux enfants et régaler les grands, les hachis parmentiers sont des plats parfaits. Rapide, facile à préparer et réconfortant, le hachis parmentier se décline à l'envi. Revisitez ce classique de la cuisine avec une version produit de la mer. Savourez nos 3 recettes de hachis parmentier au poisson, à adapter selon vos goûts et les saisons. Toutes ces recettes sont prévues pour 4 personnes, mais n’hésitez pas à ajuster les quantités selon le nombre de convives !

 

Pour le hachis parmentier, le poisson surgelé a tout bon !

Le poisson possède des bénéfices nutritionnels qui permettent de l’intégrer à un régime alimentaire équilibré pour toute la famille au quotidien[1]. Les hachis Parmentier de poisson sont donc parfaits à intégrer dans vos menus de la semaine ! Ils sont simples et rapides à cuisiner, et pour les préparer, le poisson surgelé est une excellente option.

 

Un gain de temps inestimable

Avec leur qualité sans arête, les poissons surgelés Findus sont parfaits pour préparer une recette de hachis Parmentier de poisson et régaler les enfants.

Nul besoin de le nettoyer, de l’écailler et de le vider, le poisson surgelé est déjà préparé et offre un gain de temps en cuisine. Pour la cuisson, c’est également très facile, car la plupart des poissons ne nécessitent pas de long processus de décongélation. Un passage au micro-ondes ou sous un filet d’eau suffit même si l’idéal reste une décongélation la veille pour le lendemain.

 

La garantie de nutriments préservés

Les produits de la mer s’inscrivent parfaitement dans une alimentation équilibrée, et ce, dès le plus jeune âge. Manger du poisson, cela participe à l’équilibre alimentaireet c’est délicieux ! Régalez vos enfants avec un hachis Parmentier de poisson, afin de leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin. Les bienfaits nutritionnels du poisson sont nombreux : selon l’espèce, les poissons peuvent être riches en protéines, en fer, en phosphore et en vitamines, en acides gras essentiels oméga 3 et pauvres en lipides[2]. Le poisson est également un produit fragile qui, lorsqu’il n’est plus frais, perd ses qualités. Mais les poissons surgelés Findus sont nettoyés, découpés et surgelés rapidement après avoir été pêchés : c’est grâce à ce conditionnement que nos poissons surgelés ne présentent qu’une perte infime des nutriments en comparaison d’un poisson frais[3].

 

Une grande variété de produits disponibles à tous moments

Opter pour le poisson surgelé Findus, c'est la garantie d’avoir accès à un grand choix de produits de qualité, pour laisser libre cours à ses envies. Sans être tributaire de la saisonnalité, des quantités disponibles chez votre poissonnier ou des variations conséquentes de prix, le poisson surgelé a l’avantage d’être disponible partout, toute l’année. En filet et dos nature, ou déjà cuisinés, les poissons surgelés sont une solide alternative aux poissons frais. Garder au congélateur des produits de poisson Findus vous permet de cuisiner facilement et rapidement des repas équilibrés, même lors des soirs un peu pressés. Et avec nos recettes simples de poisson, vous pouvez aussi cuisiner pour vous et vos enfants, quand vous avez le temps. Par exemple avec le hachis Parmentier au saumon ou le hachis Parmentier au cabillaud, vous pouvez variez les plaisirs !

Des recettes délicieuses de hachis de poisson

Réinterprétez la recette du hachis Parmentier, pilier de la gastronomie française traditionnelle, en remplaçant la viande de bœuf par du poisson. Sain et délicieux, concoctez un hachis de poisson idéal pour toute la famille.

 

Recette de hachis parmentier saumon poireau

Le hachis Parmentier de saumon est le moyen rêvé de faire aimer le poisson aux enfants. En plus, il est aussi idéal pour y glisser des légumes parfois boudés !

Commencez cette recette de hachis Parmentier au saumon en faisant décongeler le poison de la veille pour le lendemain, au réfrigérateur.

Le jour-même, préchauffez le four à 200 °C. Lavez et émincez finement 8 blancs de poireau. Puis, épluchez 2 patates douces et découpez-les en cubes pour une cuisson plus rapide. Faites cuire les deux légumes séparément dans une cocotte-minute 30 minutes environ. Pendant ce temps, découpez 4 filets de saumon en morceaux de la taille d’une bouchée. Quand les patates douces sont cuites, passez-les à l’écrase-purée, et réservez.

Mélangez les poireaux avec 200 ml de crème, puis assaisonnez d’un peu de sel et de poivre. Dans un plat à gratin de taille adaptée, versez le mélange de poireaux et de crème uniformément, puis les morceaux de saumon par-dessus. Recouvrez avec la purée de patates douces, et saupoudrez de chapelure et de fromage râpé pour gratiner le tout. Enfournez le gratin parmentier au saumon dans le four chaud pendant 20 minutes.

Ce hachis de saumon peut également être décliné avec du colin d’Alaska, et même du cabillaud.

 

Recette de hachis parmentier cabillaud

Pour cette recette de hachis parmentier de poisson, on commence par préchauffer le four à 200 °C. Faites décongeler, la veille, 4 filets de cabillaud . Le jour même, épluchez 1 kg de pommes de terre, et coupez-les en morceaux avant de les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Écrasez-les à l’aide d’un presse-purée, puis ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, et un filet d’huile d’olive. Mélangez bien, salez et poivrez.

Beurrez un plat à gratin, et étalez une première couche de purée dans le fond du plat. Répartissez le cabillaud émietté, puis recouvrez du reste de purée. Saupoudrez généreusement de chapelure pour faire gratiner. Arrosez d’un dernier filet d'huile d'olive avant de mettre au four environ 20 minutes. Envie de varier les plaisirs ? Cette recette hachis parmentier de poisson est également parfaitement adaptable dans une version méli-mélo de la mer. Découvrez notre recette de hachis parmentier au poisson, qui mêle la délicatesse du cabillaud et le moelleux du saumon !

Recette de hachis parmentier de poisson et légumes

Pour cette recette de hachis parmentier poisson et légumes, allumez le four à 180 °C. Décongelez les 4 filets de colin d’Alaska la veille. Le jour même, préparez la purée en épluchant 1 kg de pommes de terre, puis en les coupant en morceaux avant de les plonger 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, épluchez et coupez en petits cubes 4 carottes, 1 courgette et 1 oignon, avant de les faire cuire tous ensemble à la vapeur pendant 15 minutes. Prenez le colin émietté et mélangez aux légumes vapeur avec 4 cuillères à soupe généreuses de crème fraîche, puis salez et poivrez.

Dans un plat à gratin, disposez le mélange. Avec le presse-purée, écrasez les pommes de terre, puis ajoutez 20 cl de lait et quelques noix de beurre. Vous pouvez également ajouter une pincée de muscade râpée. Recouvrez le mélange légumes-poisson avec la purée, et saupoudrez généreusement de chapelure. Enfournez environ 15 minutes. Ce hachis poisson peut également être twisté en version plus light. Découvrez la recette du gratin de colin d’Alaska aux petits légumes, une version sans purée pour gagner en temps et en gourmandise.

 

Les hachis de poisson ont tout pour convaincre toute la famille ! Ils se déclinent avec toutes les garnitures, et peuvent astucieusement intégrer des légumes. Purée de pomme de terre, de patates douces ou de potimarron, misez sur les légumes de saison pour cuisiner vos hachis parmentiers de poisson toute l’année.

 

 

 

[1] https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment

[2] https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Aller-vers/Le-poisson

[3] https://sante.lefigaro.fr/article/les-produits-surgeles-gardent-ils-de-bonnes-qualites-nutritionnelles-/